La section "Marche Nordique" existe depuis le mois de Septembre 2011 au MOISSAC ATHLE.
- Le Mardi de 18h00 à 19h30.
- Le Samedi de 10h00 à 11h30.
Ainsi qu'une sortie une fois par mois sur des parcours locaux.
La marche nordique a de nombreux bienfaits pour votre corps. C'est une marche active, utilisant des bâtons pour se propulser. Cette activité permet:
- un travail harmonieux de l'ensemble du corps.
- Une augmentation de la dépense énergétique.
- Un allègement de 30% du poids du corps sur les articulations inférieures (Chevilles, genoux).
Accessible à tous, moins traumatisant que le jogging, c'est un sport à part entière, complet, qui permet d'entretenir ou d'améliorer sa condition physique.
L'utilisation des bâtons permet de:
- se muscler. En effet, le mouvement complet de la marche nordique tonifie la presque totalité des muscles du corps. La posture s'améliore par la tonification des muscles du dos, des bras et des abdominaux.
- renforcer le système cardio-vasculaire. Grâce à une ouverture complète de le cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire, d'où une meilleure oxygénation et une fréquence cardiaque augmentée.
- ménager le dos et les articulations des membres inférieurs. La pression sur les chevilles, genoux et hanches est réduite. C'est donc une activité adaptée aux marcheurs ayant des problèmes articulaires, une surcharge pondérale, ou ayant subit des interventions chirurgicales des genoux et/ou hanches.
- réduire les tensions musculaires au niveau de la nuque et des épaules.
- augmenter la dépense calorique. En impliquant toutes les chaînes musculaires la marche nordique augmente considérablement la dépense énergétique. Elle est donc toute indiquée dans un programme d'amincissement avec pratique physique régulière, 2 à 3 fois par semaine.
- Lutter contre l'ostéoporose. Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons (en fibres composites) assure l'optimum de vibrations sans agresser les articulations.
- Améliorer l'équilibre et la coordination.
De plus cette activité ne demande que très peu de matériel:
- Une tenue de sport confortable et adaptée aux conditions du moment. A savoir qu'il est préférable de porter plusieurs fines couches successives.
- Des chaussures tiges basse, type trail ou running, permettant un bon déroulement du pied.
- Une gourde ou bouteille d'eau.
- Et enfin les bâtons, qui sont mis à disposition par le club..
Pour avoir plus de renseignements sur la marche nordique veuillez cliquez sur les rubriques ci-dessous :