Championnats de France
25 Juillet 2022 - Florian Bonnefoy (Webmaster)
Championnats de France

3 jeunes athlètes de MOISSAC ATHLE aux championnats de France :

2 points en communs pour ces 3 athlètes, 1) ils ont commencés tous les 3 au club entre 7 et 8 ans, 2) ils ont eu leurs 1ier bons résultats en cross et sur 1000m.

Valentin TOURON  (minime garçon) est arrivé au club en poussin, bon crossman a ces débuts ou il a fini souvent sur des podiums. Son passage benjamin lui a fait découvrir d’autres disciplines de l’athlétisme, il se cherche un peu et fait des multi épreuves, une blessure lui fait manquer sa fin d’année benjamin et la moitié de sa 1ière année minimes. Pour cette saison il fait des épreuves combinées car il est bien dans toutes les disciplines et n’a pas de point faible mise a part le 100m haies. Il finit 6ième d’Occitanie de l’octathlon (8 épreuves) a moins de 200points de la 3ième place il termine 5ième du disque et finit 3ième du saut en Hauteur avec 1m80.

Les 1m80 réussit au saut en hauteur lui donne la qualification dans l’équipe d’Occitanie pour disputer les championnats de France minimes, il a également la 8ième performance Française minimes garçons de la saison.

ANGERS : finale inter région des minimes regroupant les meilleurs minimes de France. Valentin termine 4ième du concours du saut en hauteur en battant son record personnel avec 1m85, il établie la 5ième performance Française minimes garçon de la saison 2022.

Clémence BOUSCAUD (cadette) est arrivée au club à l’âge de 7 ans, elle fait de l’athlétisme et de la gymnastique au club de Moissac. Elle comprend très vite toutes les disciplines de l’athlé et sa priorité va vers le 1000m. En benjamine, elle commence l’initiation a la perche avec réussite, car la 1ière année elle obtient la 2ième place d’Occitanie du saut a la perche, elle obtient également le titre Occitanie par équipe avec ses camarades du club en prenant part a la perche, au disque et au 4x60m. Ensuite elle devient championne d’Occitanie en salle et plein air en battant chaque année le record départemental. Benjamine 2ième année (2m60), minimes 1 (2m80), minimes 2 (3m00), cadettes 1 (3m20) qualifiée aux championnats de France (éliminée en qualif), cadettes 2 (3m30) qui lui vaut une qualification aux championnats de France.

MULHOUSE : Clémence finit 18ième des qualifications de la perche avec 3m10. Beaucoup de regret pour Clémence car avec une performance a hauteur de 3m30 (son record) elle pouvait se qualifier avec les 12 premières pour disputer la finale. Ces 3 m10 la classe a la 18ième performance Française.

Maxime TOURON (juniors) est arrivé au club à l’âge de 8 ans. Très tôt il s’est affirmé en cross et sur 1000m. Il devient plusieurs fois champion départemental de cross. En benjamin il commence à toucher d’autres disciplines qui l’amènent à faire des podiums d’Occitanie au saut à la perche. 2ième d’Occitanie en benjamin 1 et 2, en minimes 1 au saut à la perche. En minimes 2 il monte 5 fois sur le podium régional, 2ième du cross a ALES qui lui permet de disputer les championnats de France à Plouay (Bretagne) ou il termine 46ième, termine 3ième de l’heptathlon en salle à Perpignan et a Albi, il finit 2ième a la perche, 3ième du 1000m en 2’42’’. A Montpellier il finit 3ième de l’octathlon. En cadets il rentre en sport étude à Blagnac et s’oriente vers une préparation 800m/1500m. En cadets 1, les débuts sont difficiles, mais réussi à descendre les 2’ pour réaliser un chrono de 1’57’’41 qui lui permet de faire les championnats de France ou il ne passe pas les séries. La 2ième année est une année COVID ou il court très peu mais il bat son record en l’abaissant a 1’56’’32. En juniors 1, il réussit à se qualifier pour la finale des championnats de France à Bondoufle en se classant 7ième en 1’52’’82.

Son rêve est d’intégrer une université américaine où tout est mis en place pour la réussite des sportifs. Sélectionné à partir de ses résultats scolaires et sportifs, il est recruté par Lindenwood University dans le Missouri. Aux USA, il a performé sur 800m en 1’51’’36 ce qui lui donne la 2ième performance Française en salle de l’année et être élu, meilleur coureur étranger de la saison en salle des USA. Au mois de mai il établie une nouvelle marque en 1’50’’53, nouveau record départemental juniors, espoirs et seniors. Ce chrono lui donne une place de favori pour le podium des Frances.

MULHOUSE : Il se qualifie en série en terminant 2ième. En finale, la course est très relevée avec tous les finalistes entre 1’49’’ et 1’50’’, mal placé avant la dernière ligne droite, il doit se contenter de la 5ième place.

Félicitations à nos 3 jeunes issus de la formation du MOISSAC ATHLE. Félicitations également aux 4 coachs (Adrian, Guillaume, Robert et Michel) et au travail de tout le bureau qui permet a tous nos licenciés de porter les couleurs du club et de la ville de Moissac dans toute l’Occitanie et sur les grands championnats du territoire Français.